Autres modélisations

6 Échanger des données et rendre des systèmes interopérables

Une autre utilisation majeure d'XML est comme vecteur d'échange d'informations entre systèmes, autrement dit pour décrire des documents très fortement structurés, "orientés trames". XML est alors le support de dialogues entre systèmes ou applications.

Une des utilisations les plus courantes d'XML, c'est dans le cadre des technologies AJAX : le fameux Web 2.0 ! En effet, le "X" d'AJAX est celui d'XML. Dans ce cadre, XML sert de support pour l'échange d'informations entre le client riche (Javascript par exemple) et le serveur (PHP ou J2EE) support d'une base de données. Plus généralement, XML est un des outils centraux des architectures à base de services comme les Services Web. XML se positionne alors à plusieurs niveaux :

La figure suivante illustre la description d'un service, nommé "glossaryTerms", en WSDL.

exemple de description WSDL

Une autre utilisation d'XML dans le cadre du transport d'informations concerne les flux d'informations (news, blog, podcast). En effet, les protocoles sous-jacents à ces flux sont en XML : RSS (1.0 ou 2.0) et Atom.

Remarque - XML n'est pas le seul format de données utilisé pour l'échange d'informations entre systèmes. JSON est aussi souvent utilisé, en particulier dans les systèmes avec clients riches (RIA) utilisant Javascript.

Retour