Introduction

1 XML : un vaste univers

XML est un langage (méta-langage) simple dans sa construction. Les règles de construction sont peu nombreuses. Cependant, les possibilités sont énormes. Il permet de créer de nombreux dialectes dans des circonstances très variées. Dans ce chapitre, nous allons nous intéresser tout particulièrement à la modélisation de données dans le cadre de la constitution d'un système d'information. Puis, nous terminerons par un tour d'horizon d'autres utilisations des dialectes XML.

2 Construire des ressources XML grâce aux outils de modélisation standard

Une utilisation importante de XML (mais pas la seule) est la modélisation de données. Une difficulté majeure est de choisir une bonne structure (un bon schéma) pour limiter au mieux la redondance et pour profiter de la structure en arbre. Nous verrons aussi, dans un autre chapitre, les méthodes pour exploiter ces données sous la forme de bases de données XML.

Nous allons donc considérer le document XML comme un moyen de structurer (et mémoriser) des données. Dans les chapitres précédents, nous avons présenté la syntaxe XML ainsi que des outils pour décrire la structure d'un document XML : les schémas. Nous évoquons dans ce cours DTD, XML Schéma ou Relax NG, mais il en existe encore d'autres. Dans ce chapitre, nous aborderons une méthode permettant d'exploiter les outils de modélisation des systèmes d'informations pour construire les schémas et organiser les données pour optimiser le système.

Pour cette présentation, nous allons nous appuyer sur deux manières très classiques de modéliser des données : les diagrammes Entité-Association-Propriété (MCD de Merise) d'une part et les diagrammes de classes (UML) d'autre part. Nous évoquerons des règles permettant de passer de ces modèles à un schéma XML (DTD) satisfaisant.

3 Autres modélisations

Nous terminerons ce chapitre par le reste. Et le reste est énorme. Nous évoquerons, très succinctement, sous la forme d'un tour d'horizon, les différentes utilisations qu'il peut être faites de XML.

4 Descriptif pédagogique complémentaire

4.1 Pré-requis

Pour bien aborder ce chapitre, il est nécessaire d'avoir les pré-requis suivants :

  • ♥♥♥ - Syntaxe XML
  • ♥♥♥ - DTD
  • ♥ - Algorithmique de base
  • ♥♥♥ - Merise (MCD)
  • ♥♥♥ - UML
  • ♥♥ - Programmation Orientée Objet
  • ♥ - Structures de données en arbre

Légende :

  • ♥♥♥ - bonne maîtrise ;
  • ♥♥ - connaissance des bases ;
  • ♥ - quelques notions.

4.2 Connaissances et compétences

Cet enseignement a pour objectifs que l'étudiant soit capable de construire un schéma de document XML en utilisant les outils de modélisation classique : Merise et UML.