MCD et XML

2 Exemple "fil rouge"

Dans ce chapitre nous allons utiliser comme illustration un même exemple. Peu réaliste dans le fond (le modèle est archaïque), il présente tout de même beaucoup de situations différentes.

Une société s'occupe d'organiser des mariages. Un mariage concerne deux personnes (l'époux et l'épouse) et comprend aussi des invités. Les époux ne sont pas pris en compte dans la liste des invités. Par contre, les témoins, nécessairement au nombre de deux, sont considérés comme des invités. De même, les proches (famille, amis etc.) ont un statut particulier pour l'organisateur parmi les invités. Un invité peut donc être "Témoin", "Proche" ou "Standard". Pour l'organisation d'un mariage, il faut éventuellement réserver une salle. La société possède une liste de salles adaptées pour organiser un mariage. Dans notre contexte, un mariage n'occupera qu'une seule salle. Une salle, identifiée par son nom, sera décrite par sa capacité et localisée par une adresse. Une analyse partielle permet d'obtenir le schéma suivant :

EAP Mariages

Commentaires sur ce diagramme :

Dans la suite, nous allons utiliser une syntaxe simplifiée de la DTD. "/" indiquera un élément vide. Les attributs, par défaut, seront de type "CDATA #REQUIRED". Les mots clés sont omis. Ceci donnera par exemple :

La syntaxe

Retour