Programmation orientée objet

 

Responsable :

Pascal André (Univ. de Nantes)

Autres participants :

  1. -Gilles Ardourel (Univ. de Nantes)

Pré-requis :

Hormis l'algorithmique il n'y a pas véritablement de pré-requis néanmoins un peu d'expérience en programmation impérative ou fonctionnelle, ou même dans les langages à objet permet de mieux prendre la mesure de ce cours.

Connaissances et compétences :

A l'issue de ce module, le lecteur aura une perception plus objective du domaine de la programmation à objets, ainsi qu'une vision qualitative des structures et pratiques associées. Via les exercices il aura aussi une première expérience de la programmation avec des outils de développement tels qu'Eclipse ou VisualWorks.

Plan du module :

  1. 1.Introduction : Chapitre1.zip

  2. 2.Classes : Chapitre2.zip

  3. 3.Spécialisation : Chapitre3.zip

  4. 4.Héritage avancé : Chapitre4.zip

  5. 5.Généricité : Chapitre5.zip

  6. 6.Collections : Chapitre6.zip

  7. 7.Exceptions et Assertions : Chapitre7.zip

  8. 8.Flots de E/S : Chapitre8.zip

  9. 9.IHM/Program. événementielle : Chapitre9.zip

  10. 10.UML & POO : Chapitre_10.zip

  11. 11.Annexes - Annexes.zip

  12. -A1 - Compilation

  13. -A2 - Règles de codage.

  14. -A3 - Classes internes, anonymes, etc.

  15. -A4 - Divers

  16. -A5 - Compléments - C++, Java, Eiffel.

Présentation :

Ce module présente un tour d'horizon assez complet de la programmation orientée objet. L'approche introduit progressivement les concepts, en commençant par l'objet puis propose un tour d'horizon des API de base pour finir sur la modélisation à objets. Au départ, l'objet est présenté sous différentes facettes mais la suite du cours se concentre sur les langages de classes, principale approche suivie dans le génie logiciel. Les différents concepts explorés sont illustrés dans différents langages tels que Java, Smalltalk, Eiffel et C++. Des exercices de modélisation et de programmation permettent une mise en pratique immédiate des connaissances.