Présentation de la spécialité ISI

 

Présentation générale


L'option ISI est dans la tradition directe des thématiques fondamentales des MIAGEs. Elle cible le développement d’applications pour les systèmes d’information. Elle complète la formation déjà acquise sur le sujet en Master 1 en insistant sur les techniques et méthodes innovantes. Elle se place dans la thématique Management et ingénierie des systèmes d'information  de la nomenclature Miage qui inclut l’architecture des systèmes d'information, le génie logiciel, la gestion de la qualité et la normalisation ainsi que le management du système d'information et notamment la gestion de projet et l’urbanisation.


La parcours ISI propose une spécialisation vers la maîtrise de la conduite du développement logiciel de systèmes d’informations en complétant la formation des étudiants sur trois aspects techniques nécessaire à la maîtrise du développement : l’architecture des systèmes, les processus de développement, et la maîtrise de la qualité, notamment à travers le test. Une orientation vers la recherche est possible en génie logiciel. L’enseignement dispensé est ancré dans la pratique avec la participation d’intervenants de l’industrie et des services.



Les métiers visés :

  1. Ingénieur en informatique de Gestion

  2. Développeur de SI (Analyste-programmeur, analyste fonctionnel, analyste réalisateur)

  3. Architecte SI (Architecte technique, Architecte fonctionnel, Gestionnaire de SI...)

  4. Responsable Maîtrise d’oeuvre

  5. Chef de projet, Analyste

  6. Expert technique


Les compétences visées


Dans le parcours ISI, les étudiants apprennent à mener à bien un projet selon sa taille, à maîtriser l’analyse des besoins (maîtrise technique, mais aussi maîtrise des métiers visés), à établir l’architecture optimale et à mener à bien le développement, les tests, le déploiement et le service après-vente.


Organisation


L'option est organisée en 3 modules :

  1. Architectures logicielles des SI : couvrir d’un point de vue technique les différents modes de structuration d’applications complexes des SI. Trois types d’architectures ont été sélectionnés : les architectures distribuées à base de services, les architectures à composants et les architectures à Plugins.

  2. Processus de développement objets : former les étudiants à la pratique des techniques récentes du développement du logiciel. Les trois approches majeures autour d'UML sont étudiées : processus lourds (RUP) pour les projets conséquents, processus légers (agiles, XP) pour des projets exploratoires et ingénierie des modèles pour les processus automatisés.

  3. Vérification, validation et qualité du logiciel : appréhender la pratique des techniques récentes du test du logiciel, de la recette et plus généralement de l’évaluation concrète de la qualité du logiciel. L’objectif est aussi de leur présenter les techniques de prévention des défauts (conception testable) et de correction des fautes détectées (test logiciel).