Formation Continue

 

Le pôle FOCAL a pour mission d’accueillir et d’accompagner tous les adultes qui souhaitent reprendre des études à l’UFR Sciences et Techniques.


Qui relève du statut Formation Continue ?


Toute personne qui a interrompu ses études depuis plus de 2 ans, qu’elle soit salariée du secteur privé, agent public, demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non, ou tout autre statut (retraité, femme au foyer…)


Si la réponse à cette question est « OUI » , alors nous vous invitons à informer la personne avec qui vous êtes en contact de s’adresser au pôle FOCAL avant le 31 Mai 2012 pour connaître les modalités d’inscriptions spécifiques à son statut.


Quelques exemples concrets  :

- le candidat a 24 ans. Il a validé une licence 3 en juin 2010. Il n’a pas été inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur depuis cette date et il n’a pas travaillé. Il a vécu à l’étranger et n’est pas inscrit comme demandeur d’emploi. Il souhaite s’inscrire en Master 1.

Il relève du statut Formation Continue


- le candidat a 21 ans, il sort d’un BTS qu’il a effectué en alternance. Il est inscrit au pôle emploi car il touche des indemnités chômage. Il souhaite s’inscrit en L2.

Il relève du statut Formation initiale car il n’a pas interrompu ses études.


- la candidate à 38 ans. Elle a été mère au foyer et n’a jamais travaillé. Elle souhaite s’inscrire en Licence 1. Elle n’est pas inscrite au pôle emploi.

Il relève du statut Formation Continue


N’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons à déterminer le statut du candidat.



Quelle formation ?


Toute l’offre de formation est accessible à un adulte en reprise d’études.

Le pôle FOCAL renseigne les candidats sur l’offre de formation et les accompagne dans leur démarches administratives. Le candidat doit s’informer de l’offre et réaliser son choix de formation en autonomie. S’il rencontre des difficultés d’orientation, il peut se rendre au SUIO de l’Université.


La reprise d’études à quel coût ?


Tout adulte en reprise d’études doit s'acquitter des droits d'inscription variables selon le niveau de diplôme.

A cela s'ajoutent des frais de formation qui ont été voté par le conseil d'administration de l'Université.

En cas de non prise en charge ou de prise en charge partielle, dans le cadre d'un dispositif de formation professionnelle, l'Université de Nantes a prévu des modalités particulières.


Les démarches à effectuer par les candidats


Le pôle FOCAL accompagnera les candidats dans toutes ses démarches en amont : devis, montage de dossier de financement, circuit d’inscription, demande d’équivalence, candidature pédagogique, dossier de validation d’acquis.

Tous les candidats à la reprise d’études doivent prendre contact avec le pôle FOCAL avant le 31 Mai 2012.

Ils seront invités à participer à l’une des réunions d’information collectives proposé par le pôle (dates en ligne sur nos pages web) au cours de laquelle nous leur présenterons les procédures à suivre. Pour ceux qui ne pourraient se déplacer, les informations pourront leur être envoyées par mail.

Pour les candidats qui n’auront pas pris contact avec le pôle avant le 30 mai 2012 et qui seront dans l’incapacité de produire des justificatifs de recherche de financement, le pôle FOCAL se réserve le droit de les inscrire au plein tarif pour les frais de formation.

UNE EQUIPE A VOTRE ECOUTE


Eric Tanguy

Responsable du pôle

Eric.tanguy@univ-nantes.fr


Claire FLANDRIN

Chargée d’animation et d’ingénierie de formation

Tél  : 45 53 91

Claire.flandrin@univ-nantes.fr


Nathalie PINCONNET 

Assistante de formation

tél  : 02.51.12.53.92

nathalie.pinconnet@univ-nantes.fr

Les bureaux du pôle FOCAL sont situés dans le Bâtiment 1 (Administratif)
1er étage – N° 137 et 139

2 rue de la Houssinière

BP 92 208

44322 Nantes Cedex 3