Projets et stages en MIAGE

 

Durant les 3 années en MIAGE, les étudiants ont plusieurs fois l’occasion d’aborder l’entreprise. En dehors des interventions de professionnels dans les enseignements et des conférences métiers, les étudiants ont deux projets et trois stages.

Les projets


Le projet est “un stage en entreprise” en groupe, obligatoire pour tous les étudiants sur les deux années de Master MIAGE (M1 et M2). L’objectif pédagogique est de demander aux étudiants d'une part un travail en groupe et d'autre part la gestion d'un projet (planification des tâches, répartition des ressources, comptes-rendus réguliers, travail collaboratif, respect des délais...) sur une longue durée en parallèle de leur formation. Ces projets ne sont pas obligatoirement rémunérés, mais une prise en charge ou une participation financière aux frais sera appréciée des étudiants.


Chaque groupe est constitué de 3 à 5 étudiants de Master dont un 2ème année (M2) jouant le rôle de chef de projet. Il se déroule tous les mercredi d'octobre à mars (sauf pendant les vacances universitaires à Noël - généralement deux semaines - et la semaine des examens).


Chaque groupe de projet est encadré par un responsable de l'entreprise et un responsable universitaire. L’évaluation est en deux étapes :

  1. Une première évaluation est effectuée en décembre. Cette évaluation porte sur un rapport commun (décrivant le contexte du projet, le cahier des charges, l'organisation du groupe, le calendrier prévisionnel et l'état d'avancement) et sur le travail effectué dans l'entreprise. Les deux notes comptent à parts égales.

  2. Une seconde évaluation est effectuée en fin de projet. Cette évaluation porte sur un rapport de projet commun, une soutenance orale commune et le travail dans l'entreprise. Les trois notes (écrit/fiche, oral et travail) comptent à parts égales.


Remarque : Lorsque les sujets sont d'ampleur, il est possible de poursuivre le travail par un stage, un des membres de l'équipe restant dans l'entreprise pour terminer le projet.

Les stages


Les étudiants en MIAGE font un stage durant chaque année de formation. L’évaluation porte sur un rapport, une soutenance orale et le travail dans l'entreprise. Les trois notes (écrit/fiche, oral et travail) comptent à parts égales. Les étudiants du Master MIAGE de Nantes effectuent un stage de fin d'année de :

  1. 8 semaines ou plus conseillées pour les L3 MIAGE

  2. 16 semaines (4 mois) minimum pour les Master 1

  3. 21 semaines (5 mois) minimum pour les Master 2


Les stages 2015 en MIAGE sont sur les dates suivantes :

- L3 Informatique, parcours MIAGE : 11 avril à 3 juin (8 semaines mini.) pouvant être prolongé jusqu'au 26 août ;

- M1 MIAGE : avril à août (soit 18 semaines) ;

  1. -M2 MIAGE : pas de stage cette année 2015-2016, car tous les étudiants de M2 sont en alternance.


Les soutenances 2015 se dérouleront soit la semaine du 24 au 28 août, soit celle du 31 août au 4 septembre.


Le stage de L3 peut être prolongé par un stage volontaire durant les mois de juillet et août. Dans le cas des stages de Master, le stage peut être prolongé jusqu’au 11 septembre si l'étudiant ne passe pas d'épreuves en seconde session.

Une fiche décrivant ce qui est attendu des étudiants en stage/projet est disponible : doc1_conseils_etudiants_v1.pdf

Pour tout renseignement complémentaires concernant le projet ou les stages, n’hésitez pas à contacter la direction de la formation.

Pour déposer une offre de projet, vous pouvez envoyer votre proposition
avant la fin septembre
au responsable des projets ou
au secrétariat de la MIAGE

Pour déposer une offre de stage, vous pouvez envoyer votre proposition
avant la fin janvier
au responsable des stages